A Thou Bout d'Chant

Mois : juillet 2025

Laura Cahen + Rosemarie

Laura cahen + Rosemarie (hlm marché gare)

Ce concert est proposé en partenariat avec le Marché Gare, nous vous invitons à vous rendre sur leur site pour prendre vos places !

Dans le cadre de ce partenariat, les abonnés d’A Thou Bout d’Chant bénéficient d’une réduction sur la billetterie du Marché Gare.

Laura Cahen

Après deux premiers albums (« Nord » et « Une Fille ») et un EP de duos (« Des Filles » avec Jeanne Added, Emel Mathlouthi, Juliette Armanet, Pi Ja Ma, Melissa Laveaux et Juneson) largement plébiscités par la critique (ffff Télérama) et le public, Laura Cahen figure désormais comme une artiste incontournable de la scène française. Elle revient en 2024 avec une première chanson « Quitter la ville » qui raconte un désir brûlant sur fond de désastre écologique, ainsi que « Les astres » qui invite à lâcher prise et à s’abandonner à l’amour et maintenant « Partout ». Co-composés avec Josephine Stephenson, les morceaux ont été produits par Mike Lindsay à Margate (UK), mixés et masterisés par Fab Dupont à New York City (US). 

Rosemarie

Douce mélancolie ou joie tendre, Rosemarie invoque les souvenirs et les laisse refaire surface. On n’a pas peur de s’écouter, de trouver de la beauté dans la tristesse, d’accepter que faire partie du monde c’est aussi embrasser ses blessures et ses maladresses. Rosemarie, elle, en fait un point d’honneur dans ses textes, sublimés par une orchestration organique, vibrante. Un murmure, une caresse pour ne pas oublier que nous traversons toutes et tous ces tempêtes, ou plutôt que ce sont elles qui nous traversent.

Après un premier EP en mars 2022, Rosemarie prépare son premier album dont la sortie est prévue pour 2025.

La meute

La meute

Groupe de spoken word créé en 2019 à l’initiative de Margaux Seon, La Meute part d’une envie viscérale de scander le verbe. Les mots ont une place centrale dans le projet. Les textes, en français, parlés / chantés, sont comme un coup de poing dans un gant de velours, à la fois doux et incisifs. Ils racontent des tranches de vie, des déboires, petites victoires du quotidien ou de l’actualité. Portée par quatre femmes musiciennes, chanteuses et autrices, La Meute travaille depuis 2020 avec Lucile Borg à la régie son. Les textes sont une œuvre collective, nourris par les influences de chacune, ainsi que pas des auteur.e.s extérieur.e.s.

Sofar

SOFAR

Réservations pour le concert sur la billetterie Sofar (en ligne dans le courant du mois de novembre)

Le concept ? Un concert dans un endroit secret et atypique, pour vous faire découvrir des artistes de la scène émergente de Lyon et d’ailleurs !

Un appartement, un hôtel, une herboristerie, …. tout est possible pour vous faire vivre un moment hors du temps.

Le réveil de l’ours

Le réveil de l'Ours

Après sa longue hibernation de l’hiver, l’ours a très faim… En fouillant dans sa grotte, il finit par retrouver un pot de miel providentiel… Il peut alors confectionner un bonhomme de pain d’épices qui lui réserve quelques surprises… 

La traditionnelle histoire du bonhomme de pain d’épices revue et un peu corrigée pour une randonnée en jupe à conter accompagnée au violoncelle, à la guitare, au balafon et autres joyeuses sonorités… 

Sibylle + Rima

Soirée en partenariat avec Canut.es Filactions: Stand up & Sibylle + Rima en co-plateau

Stand Up contre le harcèlement de rue

Venez découvrir en quelques minutes comment (ré)agir en tant que témoin de situations de harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public grâce à la méthode des 5D !

En partenariat avec la Fondation des femmes, Right To Be et L’Oréal Paris.

Sibylle

Sibylle, c’est une voix qui murmure l’intime et touche l’universel. Sur scène, seule, elle déploie une présence délicate, entre pudeur et émotion. Ses chansons, écrites comme des confidences mêlent simplicité et intensité. En français, mais nourrie d’influences lointaines, sa musique dépasse les genres. On y retrouves l’âme d’artistes comme Maro, Lianne la Havas ou Mayra Andrade. Une poésie sonore, libre et sensible qui traverse les frontières pour parler au coeur.

Rima

Adossée sans crainte à ses propres émotions, Rima porte une voix qui navigue entre le slam et le rap, le narratif et l’incisif, le verbe et le kick. C’est une colère vive que rien ne fait taire, une tendresse pour les courbes de nos vies, une force tranquille qui sait que tout pourra être nommé. De la guitare douce qui raconte à la techno féministe qui tape, Rima emporte sur scène une écriture solide qui s’impatiente de dire et de dire encore

Arthur Ely

Arthur Ely

Arthur Ely présente «SAIGNANT» Un brouillage de frontières en règles du rap, de la chanson et de la poésie contemporaine. Dans le sillon d’une nouvelle génération de poètes·ses, Arthur Ely propose une écriture viscérale et impertinente qui se revendique hyper vivante et à voix haute.Il dépeint le deuil, l’amour, la nourriture et les galères dans des performances hybrides qui sont à la fois parlées, rappées et chantées. S’en dégage un étrange sentiment de paix et de résilience heureuse. Cette langue, intime et déroutante, se retrouve dans son 1er recueil Les jours fument ta viande (éd. 10 pages au carré) et dans les titres de son album à venir en octobre 2025. SAIGNANT sera aussi l’occasion de faire entendre d’autres voix de la poésie actuelle à travers des performances d’invités surprises.

Volo

VOLO

Alors ce serait une histoire de frangins.

De celle qui se décline au fil des cordes de guitare et des concerts, des grandes déroutes amoureuses et des rencontres qui bouleversent des vies. Une histoire de révoltes partagées très tôt et de fêtes qui se prolongent jusque tard.

Ce serait donc une histoire de Volo – Olivier et Frédéric Volovitch – deux voix fraternelles aux élégances singulières qui se répondent et se complètent, s’interrogent et se bousculent. Deux frères, donc, qui s’accordent pour interroger tout de go la marche du monde, des recoins de la vie intérieure aux vastes tumultes à venir. Avec lucidité, toujours ; humour et tendresse, surtout.

Meg + Noa Li

MEG + NOA LI

Meg, c’est un soleil.

Pas celui qui donne des coups, l’autre : celui qui illumine la scène, nous irradie de son sourire et nous réchauffe avec ses mots.

Artiste atypique et engagée aux influences jazz, pop et chanson française, son écriture délicate et solaire nous parle de la vie : du monstre qui se cache sous notre lit, du temps qui file, des fleurs qui fanent et de nos problèmes de trésorerie.

Authentique, attachante et pétillante, ses mélodies accrocheuses et son sens du détail nous embarquent dans un imaginaire aux multiples couleurs rempli d’histoires qui font sourire et qui font parfois peur !

Indice UV élevé : Sortez vos plus beaux chapeaux.

Noa Li, c’est aller en soirée queer avec ses amix puis revenir plein de paillettes chez soi pour chanter ses peurs la fenêtre ouverte.

C’est rire des malheurs d’une génération pour se questionner sur leurs origines. Sa musique est empreinte de ses trois Michel préférés (Legrand, Berger, Fugain), de l’intimité de la bedroom pop flottante de November Ultra et du rap des années 2000 qu’on écoute avant de sortir pour se mettre dans l’ambiance. Noa Li c’est une contradiction par essence : charo mais sensible, drôle mais émouvant, militant énervé mais pédagogue, réuni dans une même personne à l’identité trans au cœur de l’actualité. »

Grèn Sémé

Grèn semé

Grèn Sémé est un quintet de Maloya évolutif. Autour de la marque de fabrique que constituent les textes engagés et poétiques de Carlo De Sacco, leur écriture, principalement en créole, propose une balade à travers un village musical très global où se fusionnent maloya électronique et pop africaine sur une base ternaire guidée par les rythmes de l’Océan Indien (maloya-séga-salegy). Le groupe est, à ce jour, l’auteur de trois album Grèn Sémé (2013), Hors Sol (2016) et Zamroza (2022) et vient de sortir un nouvel EP “Maloya Gazé” dans lequel se révèle la facette solaire de la formation créole avec une musique dansante, revitalisante & organique propice aux remixes et au dancefloor.

Tom Bird

Tom bird

Écouter les chansons de Tom Bird c’est ralentir la cadence, faire de chaque jour un dimanche, enfiler un pull moelleux, se préparer un thé et apprécier la poésie du quotidien ».

Exceptionnellement accompagné de 3 musiciens, cet habitué de la scène vient nous faire découvrir son dernier album dans une formule plus orchestrée et nous dévoilera des nouvelles chansons qui sortiront en fin d’année.

Un nouveau spectacle, subtil mélange de poésie et d’humour, des sonorités folk et des textes qui parleront à chacun.e d’entre nous.

Musiciens : Alex Roman (piano) – Rémy Kaprielan (percussions) – Yves Marie Bellot (cuivres / basse)