Capture d’écran 2017-06-07 à 13.45.22

Mafia a été créé à l’automne 1986 par Dimitry Davidoff – étudiant du département de psychologie de l’Université d’État de Moscou. Le jeu est devenu populaire en Union Soviétique et, en 1990, a franchit les frontières, d’abord en Europe puis aux États-Unis. Le jeu est connu en France dans sa version « Les Loups-garous de Thiercelieu».   Mafia est considéré comme l’un des 50 jeux les plus importants, historiquement et culturellement, publiés depuis 1800.

Le jeu commence par la distribution de cartes ou sont marqués les rôles des joueurs. Selon son rôle, chaque joueur joue pour un camp : celui des mafieux ou celui des citoyens. Chaque joueur consulte sa carte sans la faire voir aux autres. Puis, commence un cycle qui divise le jeu en deux parties : la nuit et le jour. Durant le jour les citoyens doivent essayer d’identifier les mafieux pour les éliminer. L’ensemble des habitants toujours vivants vote chaque jour pour condamner à mort l’un des joueurs. Les mafieux doivent éliminer tous les citoyens. Ils ont donc intérêt dans la journée à se faire passer pour des citoyens et essayer d’éviter de se faire condamner à mort.     

Toutes les stratégies sont possibles, sauf montrer sa carte aux autres joueurs et enlever son masque la nuit sans que l’animateur ne l’ait demandé !  Chaque nuit les Mafieux tuent un habitant de leur choix. Le jeu se termine quand les citoyens ont éliminé tous les mafieux ou quand les mafieux prennent le contrôle de la ville en ayant éliminé tous les citoyens.

À noter : 
– vraie immersion avec une ambiance sonore et visuelle (petite cave en pierre, repaire de mafieux, lumières tamisées, musique de fond, etc…
– une actrice s’occupe d’animer le jeu et de plonger encore plus les participants dans l’histoire.
– selon votre demande: remise de diplômes aux meilleurs joueurs, concours thématiques, animation, apéro des mafieux…
– dress code:  classique ou robe du soir,  chapeau de mafioso, tenues créatives bienvenues

Résultat sur le groupe : Consolidation d’équipe – Leadership – Crédibilité / force de persuasion – Gestion de la communication – Empathie – Nouvelles rencontres sans barrières hiérarchiques – Révélation personnelle – Stratégie